Qu'est ce que le X Factor? M6 commence à répondre ...

Publié le par Bratislabat

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, je ne comprend toujours pas ce qu'est le "X Factor" et je suis toujours convaincu que ce télé crochet d'M6 est juste une version déguisée de la Nouvelle Star sous prétexte que ce précédent programme ne marchait plus.

Mais à supposer qu'M6 soit de bonne foi, comment définir un chanteur, une chanteuse ou un groupe qui a le X factor. On va le savoir dès ce soir avec le 1er prime en direct où l'on va voir ce que les 12 derniers candidats ont dans le ventre.

Cependant, si on prend l'étape précédente, à savoir la dernière phase de casting où les candidats sont passés de 24 à 12, il y a des leçons assez précieuses sur ce que recherche les jurés.

D'abord, le programme X factor tenait à se démarquer de la Nouvelle Star en affirmant que le casting était ouvert aux gens de 16 à 99 ans.


Il y a effectivement un groupe de chanteurs "de plus de 25 ans", coachés par Christophe Willem mais les plus âgés de ce groupe ont seulement 30 ans !


Donc les candidats de X factor vont de 16 à 30 ans, un écart d'âge qui rentre dans celui de la Nouvelle Star où le casting était réservé aux gens de 16 à 34 ans.

Ensuite, lors de la dernière phase de casting, dans les gens éliminés, nous avons du dire au revoir à:

 

 


Autrement aucun des candidats noirs encore présents lors de l'émission du 12 avril ne font partie des finalistes des primes en direct. Heureusement qu'on a un groupe vocal avec des jumeaux nommés Samir et Medhi, sinon on aurait pu croire qu'X Factor est marqué politiquement.

Mais je continue dans le côté discrimination puisque mardi dernier, nous avions 2 candidates en ballotage pour 1 seule place. Ce se jouait donc entre Ana Dupont :


ou Bérénice Schleret


Étant donné qu'elle avait toutes les deux un registre rock assez similaire, je vous laisse deviner qui ils ont éliminé entre la maigre et la grosse? La grosse évidemment.

Autrement, pour avoir le X Factor, il fait être ni vieux, ni gros, ni noir.

Vous allez me dire que c'est bien beau de parler de ceux qui ne sont plus là mais quid des sélectionnés.

J'ai quand même deux beaux spécimens parmi les chanteurs que vous verrez ce soir.

D'une part Matthew R. Baker qui, comme son nom l'indique est anglais et fait ses études chez nous. Cela veut donc dire que pour les chansons anglophones, il est à l'aise.



Alors, où est le problème? Le problème est double: c'est à dire que le monsieur a un accent très présent et quand il chante du français, ça s'entend beaucoup. Mais c'est surtout qu'il a eu un trou de mémoire à DEUX étapes du casting.

 



C'est à dire que lors de l'étape au palais des sports, il s'est planté mais miraculeusement, on lui a donné une seconde chance. Puis dans l'émission de mardi dernier (ci-dessus), il se plante à nouveau ... Et on le repêche encore (!?!) Je ne suis pas du métier mais je doute du concept de "3ème chance" quand hors caméra un chanteur vient postuler dans une maison de disque.

L'autre participant qui a retenu mon attention est un groupe intitulé 2nde nature.


Quel est la spécificité de ces 5 jeunes gens? Ils avaient tous postulés individuellement et s'étaient fait éliminer dans la catégorie "Chanteur de - de 25 ans". Mais comme la prod Les jurés voulaient les garder, ils ont crée ce groupe artificiellement. C'est à dire que ces gens ne se connaissaient pas il y a quelques semaines et ils font partir des 3 derniers dans le groupes de "groupes vocaux", passant ainsi devant des milliers d'autres groupes qui se connaissent et chantent ensemble depuis des années. A mon avis, c'est surtout une opportunité d'avoir un fusible Genre maillon faible: je vous rappelle que groupe de garçons en anglais se dit "boys band" et il faut voir l'image qu'ont les Boys band chez nous.

Au final de toutes façons, le ou la gagnante sera forcément "jeune et joli" à l'image de son public qui claque son fric dans les sms surtaxés.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est l'assurance des jurés affirmant à plusieurs reprises qu'ils cherchent "un vendeur de disques". Or, ça fait des années qu'on nous explique que le marché du disque se casse la gueule, ils croient franchement que le gagnant d'X factor va changer la donne ???

Pour ma part, je pense que si je dois écouter de la musique ce soir à la télé, ce sera plutôt celle-ci avec la rediffusion des 2 Ghostbusters sur Direct Star. Tellement culte !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article