Rétrospective: Quand Jean Dujardin pousse la chansonnette

Publié le par Bratislabat

 

 

Hier, l'homme du jour était phénoménal. Du genre à mériter d'être dans le journal (le journal de Claire Chazal) et peut-être même plus sur Canal +.

Oui, Jean Dujardin s'est fait remarquer hier en étant le gagnant méritant du Golden globes du meilleur acteur de comédie pour The Artist. Depuis son prix d'interprétation à Cannes en mai dernier, le public et les médias ne cessent de plébisciter son jeu d'acteur mais également son fameux numéro de claquettes qu'il n'hésite pas à refaire partout où il fait la promotion du film.

Certes, c'est un bon acteur et bon danseur mais cette nouvelle notoriété international ne doit pas nous faire oublier que la chanson est également un de ses talents.

Voici un petit florilège de cet acteur qui pousse la note pour le meilleur et souvent pour le rire.

Durant la seconde moitié des années 90, après avoir été révélé par l'émission Graines de star, Jean Dujardin intégrera une bande (la bande du carré blanc) qui fera dans un 1er temps des sketchs chez Patrick Sébastien. Cette bande aura sa propre émission à sketchs par la suite et le groupe deviendra les Nous C Nous.

Les Nous C Nous sortiront un single "Nous C Nous" et un clip parodiant les boys band de l'époque. On y retrouve un Dujardin étonnant filiforme.



Cette chanson n'était pas un coup d'essai et l'on trouva dans leurs émissions d'autres morceaux prétextes à des sketchs (à moins que ça ne soit l'inverse). Comme "Big or no", autre tube mélant toute la bande.  Les paroles ne veulent rien dire mais cette vidéo a le mérité d'avoir une énergie et une bonne humeur assez communicative.



On a pu aussi le retrouver en solo dans une parodie de l'émission "Fan de". Jean Dujardin nous fait une Ophélie Winter plus vraie que nature (si, si ...) avec ton très nasillard en prime (à 2'47):



En 1999, Jean Dujardin quitta les Nous C Nous pour se lancer en solo. Ou plus exactement en duo avec une certaine Alexandra Lamy pour la série "Un gars, une fille", qui l'un des plus beaux succès de la télé française, avec près de 500 épisodes au compteur.


Exception qui confirme la règle, il n'y eut pas de single chanté par Chouchou et Loulou. Il y eut pourtant une chanson - bande originale de la série mais elle fut chantée par Steeve de Paz et composée par Frédéric Lerner. Jean Dujardin et Alexandra Lamy participeront quand même en y refaisant les répliques type de leur personnages et en apparaissant dans le clip.



En 2005, la carrière de Jean Dujardin prit un tournant. Après quelques tentatives cinématographiques, il rencontra un gros succès public avec le film "Brice de Nice" adaptation sur grand écran de son personnage crée sur les planches du café-théâtre. En annexe de ce long-métrage: un tube "Le casse de Brice" (à prononcer le casse de Brïce) avec un sample de Give me the night de Georges Benson. On pouvait déjà deviner dans le clip une certaine aptitude à la danse.


Brice de Nice - Le Casse de Brice par dydy95

L'année suivante, il rentra à nouveau dans la combinaison "1 film - 1 tube" avec le film "Oss 117 - le Caire ne répond plus" et sa version arabe (et culte) de Bambino qui, à l'instar du Casse de Brice sortit également en single.



En retrouvant ces vidéos, n'allez pas vous imaginer qu'il s'agit d'une démarche à la Arthur, fier et un peu condescendant de trouver des casseroles. Je pense au contraire que c'est juste excellent que le registre de Dujardin aille de l'humour débile (dont je suis très client) à une classe à la française qui lui a permis de se retrouver dans la cour des grands depuis hier.

J'ai une pensée émue pour tous ces américains qui découvrent le talent de Dujardin dans "The Artist" sans avoir entendu le son de sa voix. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

En tout cas, je termine par une question: Jean Dujardin est très fort pour le chant, la danse et la comédie. Alors à quand Jean Dujardin dans une comédie musicale à la Broadway?

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Angeline 30/04/2017 21:23

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 21/04/2017 18:44

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

plomberie paris 10eme 30/01/2015 22:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Joelaindien 03/11/2012 10:56

Hello !
un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
très instructif sur certains points !
@+

immobilier nice 10/02/2012 07:36

J'aime bien!