Scream 4: et c'est reparti pour un massacre général !

Publié le par Bratislabat


"Allo? What's your favorite scary movie?" Cette réplique culte de la franchise des films Scream initiée par Wes Craven, j'ai eu l'occasion de l'entendre plusieurs fois lors de l'avant-première de Scream 4 au Grand Rex à Paris.

Petit aparté: l'affiche ci-dessus est l'affiche américaine où la date de sortie est le 15 avril. Donc petits français que nous sommes avons l'exclu du film pendant deux jours. Sourire

L'histoire: elle reprend avec Sydney Prescott (toujours jouée par Neve Campbell), qui est devenue romancière à succès. Lors d'une rencontre-dédicace dans la ville de Woodsborrow (la-ville-où-tout-a-commencé), une vague de meurtres et de menaces par téléphone reprend et c'est reparti pour faire la chasse à Ghostface le tueur masqué.



Il y a dans les films Scream 2 niveaux de lecture:
une au 1er degré avec une série de meurtres, un serial-killer et la volonté farouche aussi bien pour les personnages que pour le spectateurs de savoir qui a fait le coup.
Dans l'autre niveau de lecture au 2nd degré, le metteur en scène apporte un point de vue ironique et moqueur sur les films d'horreur en général, leurs codes en particulier et comment en jouer pour sauver sa peau.

Alors est-ce que les années où la franchise Scream était en sommeil ont pu être mise à profit? La réponse est non mais c'est pas si grave. En effet, nous retrouvons bien notre trio des trois premiers films (Neve Campbell - Courtney Cox et David Arquette).

On nous montre bien comment ils ont évolué au début du film: Sydney est devenue une adulte qui tente de prendre sa vie en main, Dewey a été promu Shérif et Gale la journaliste a tout quitter pour finir femme au foyer. Il y avait donc la promesse de voir des versions plus mures des personnages que nous connaissions déjà ...


Sauf que les automatismes reviennent: bien qu'elle maitrise les techniques de self-défense, Syney continue à fuir complètement apeurée. Dewey est à la ramasse dans sa traque du tueur. Et bien qu'elle n'ait plus de boulot, Gale va quand même faire son enquête journalistique mais pour son compte. C'est donc reparti pour une nouvelle version d'une histoire qu'on connait déjà et dont nous sommes déjà au courant des ficelles (tiens, un personnage arrive tout à coup bord cadre avec un coup strident de violon, pas très audacieux mais toujours efficace.)

A côté de ça, notre "ancienne génération" est confrontée à une bande d'ados version 2.0.


Comme ce sont des ados d'aujourd'hui, ils nous sont montrés comme des lycéens accros au portable, aux réseaux sociaux, à la célébrité sans efforts mais la plupart d'entre eux souffre de la comparaison avec les ados de Scream 1. C'est d'ailleurs un des défauts du film, on a du mal à avoir de la compassion et à être horrifié pour le meurtres de plusieurs personnages auxquels nous n'étions pas vraiment attachés. D'ailleurs Ghostface le tueur arrive à tuer sans grandes difficultés, ni originalité. Et si l'horreur ne passe pas la seconde vitesse, l'ensemble est sauvée par des vannes plutôt réussies tout le long du film (mais Scream n'est pas une comédie pourtant ?!?)


Pour ce qui est de la sous-lecture sur les films d'horreur actuels, on nous promettait une dédicace envers Saw, Paranormal Activity ... C'est effectivement le cas à travers un prologue très réussi, où toute la salle s'est laissé surprendre. Mais le film axe plus sa thématique cinématographie non plus sur les suites ou les trilogies mais sur les remakes en général et les remakes des meurtres de Scream 1 en particulier. Il est dommage de dépoussiérer une franchise et de démarrer quelque chose de nouveau après autant de temps si c'est pour garder un œil dans le rétroviseur.

Mais l'une des forces du film et qui le sauve d'une certaine routine est la recherche de l'identité du tueur qui est en réalité "Biiiiiip". Je me suis bien torturé l'esprit à soupçonner beaucoup de personnages, à me faire avoir par des fausses pistes, et la révélation est une vraie et bonne surprise.

Au final, même si je n'ai ni sursauté de mon fauteuil ni été dérouté par des coups d'audace, ça reste un divertissement à suspens bien fait, drôle à mettre au dessus de Scream 2 et 3 mais en dessous du 1.

Et vous, c'est quoi votre film d'horreur préféré?

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article