La TRES grosse faute télévisuelle de la chaine Comédie

Publié le par Bratislabat

On sait à quel point les Français peuvent être vigilants en matière de télé. Ils sont toujours prêts à monter au créneau quand la télé-réalité dépasse les limites ou plus récemment sur la question de montrer (ou pas) les images de DSK menotté.

 

Pour ma part, je viens vous parler d'un tabou qui a été touché. C'est peut-être moins évident et moins exposé puisqu'il concerne la chaine du cable Comédie (dernièrement rebaptisé Comédie Plus) mais le mal est fait.

 

Pour rappel, Comédie est une chaine du bouquet Canal satellite spécialisé dans l'humour et qui a été révélatrice de talents comme Kad et Olivier ou la troupe des Robins des bois. Fort de sa spécialité dans la déconne, la chaine va lancer, d'après le directeur de programme Manuel Cohen-Scali "une douzaine de nouvelles séries de fiction française dans les quatre années à venir".

 

Il faut saluer cette initiative car le terrain de la série comique française est actuellement occupé par "Scènes de ménage" sur M6 et ... Euuuuuuh ... Bah, c'est tout.

 

Ainsi ce nouveau souffle sur la fiction MDR a déjà commencé en Février avec "United Colors of Jean-Luc", une série d'entreprise écrite par Fabrice Eboué et avec Vincent Desagnat. Celui-ci campe le rôle d'un patron d'une PME, exagérément tolérant sur les minorités.

 

United Colors of Jean-Luc (Comédie) par Tele-Loisirs

Depuis Mars, on peut également voir "La chanson du dimanche - La série", déclinaison en 15 épisodes du célèbre groupe bien connu des internautes.


La Chanson du Dimanche, la Série : Bande Annonce par lachansondudimanche

Ces séries, je les ai vu. Je ne suis pas là pour vous encourager ou vous dissuader de les voir, à vous de faire votre propre avis. Mais je suis là pour dénoncer une énorme faute télévisuelle, telle une boite de Pandore ouverte: Comédie s'est permis d'utiliser des rires enregistrées de Sitcom.

 

Ca parait rien comme ça mais objectivement les rires enregistrées étaient jusque-là un concept mort et enterré-très profondément. Je me souviens, c'était un mardi, il pleuvait et personne n'est venu pour l'enterrement.


Plus sérieusement, on peut dater l'abandon définitif des rires enregistrées de sitcom vers le milieu des années 90, quand se sont arrêtés les sitcoms d'Ab Productions (type: "Hélène et les garçons") qui abusaient de cette pratique et qu'au même moment, la France fit la connaissance de Friends, Seinfeld et surtout le fait que l'on pouvait filmer de la comédie de situation devant un public qui riait pour de vrai!

On sait depuis le succès qu'ont eu ces séries chez nous, jusqu'à ce que ce genre de programme soit intégrée dans la production française. Il faut se souvenir qu'en 1998, Canal + avait à son tour produit des Sitcoms "à l'américaine", avec également du vrai public et dont l'exemple le plus mémorable fut "H"avec Eric et Ramzy, Jamel qui a tenu quand même 5 saisons !

Au cours des années 2000, la fiction comique à la télé s'illustra avec succès mais sans public dans des séries comme "un gars, une fille, "Caméra café" ou "Kamelott".

Alors pourquoi ce besoin qu'a eu Comedie de mettre des rires enregistrées, sachant que ce n'est plus dans notre culture? Et est-ce vraiment une régression? Après visionnage des nouvelles séries de comédie, la réponse est clairement oui. 99% des vannes citées dans ces sitcoms sont plombées par ces rires en boite totalement inutiles. A la limite, si c'est pour ponctuer une chute, un bruitage ou quelques secondes de musique auraient fait l'affaire mais réutiliser les rires enregistrées en 2011, c'est un bien mauvais calcul, assez honteux.


Est-ce que la Chaine comédie Plus (puisqu'il faut l'appeler comme ça désormais) va à nouveau mettre des rires enregistrées dans sa prochaine série? Nous le saurons pas plus tard que ce soir puisque sera mis à l'antenne à 20h40 le 1er épisode de Miko et Cartman ne foutent rien, la série des anciens acolytes de Cauet.


Miko et Cartman ne foutent rien sur comédie+ par comedie

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article