La télé-réalité serait-elle devenue politiquement correcte?

Publié le par Bratislabat

http://news.justfindnow.com/image/2031261-tv_reality.jpg

 

... Ou plus explicitement "La télé-réalité serait-elle devenue coincée du cul ?"

 

En matière de télé, cette année marque les 10 ans de la télé-réalité. La télé-réalité, ce genre un peu fourre-tout qui fascine autant qu'il agace mais qui ne laisse surtout pas indifférent.

 

Lorsque Loft Story fut lancé sur M6 au printemps 2001, je me souviens de réactions assez violentes de téléspectateurs mécontents qui avaient manisfesté devant la chaine. Ces gens craignaient sans doute que cela amène à diffuser des programmes de plus en plus trashs et qu'on fasse nous aussi le fond des poubelles comme à l'étranger.

 

Nous avons eu effectivement des programmes jouant sur la transgression et la provoc' (L'ile de la tentation sur TF1, Dilemme sur W9 ...) mais j'ai l'impression que là où l'on pouvait attendre une surenchère dans la télé-réalité, il y a eu au fil du temps une régression et que ce type de programme a failli recevoir un coup fatal avec l'arrêt de Carré Viiip au printemps dernier.

 

Si la télé-réalité a commencé avec le 1er Loft, à l'autre bout de cette lignée se trouve la 5ème saison de Secret Story actuellement sur TF1. Je ne sais pas si c'est par conservatisme, par lassitude du public ou parce que des lois ont mis le nez dans ce genre de programmes (sans doute les 3 à la fois) mais toujours est-il que si on regarde le chemin entre ces deux émissions, on a perdu beaucoup de choses.

Quand on pense au Loft, la 1ère chose qui vient à l'esprit, ce sont évidemment Loana et Jean-Edouard qui s'envoient en l'air dans la piscine. Aujourd'hui, plus personne ne fait de trucs cochons dans la piscine. Et si on veut mater cette année, TF1 a supprimé les caméras dans les douches, et mise plus sur le jeu et les secrets que sur le côté sexy. Preuve en est après deux semaines et demi d'émissions, sur l'onglet sexy TF1.fr n'a indexé que deux vidéos dont une contenant un fessier ... flouté. (Choquant, en effet ...)

L'autre pendant au Sexe, c'est la violence. Tous les téléspectateurs de Secret Story n'ont pas oublié la baston entre Léo et F-X il y a deux ans.

L'année suivante, c'est le candidat Ahmed qui met deux claques à Alexandre. Sauf que TF1 adopte une réaction différente et pratique l'omerta. On parle de comportement inexcusable mais on ne montre rien, même pas pour dénoncer concrètement un geste déplacé et les gens des médias morandinesques sont obligés d'attendre la sortie des candidats pour savoir ce qu'il s'est passé.


Bien sûr la baston, c'est mal et la violence ne résout rien. Mais si TF1 met en ligne sur son site une vidéo où un candidat tête-à-claques se prend une baffe, je ne vais pas jouer les hypocrites et avoue vouloir jeter un coup d'oeil.

On peut parler aussi parler de la violence verbale où tous les gros mots sont désormais coupés. Comme s'il était ainsi qu'on se comporte tous dans la vie. Moi, cette censure, ça me fait chier bordel de merde.

(ce problème est le même dans la série S.O.D.A. d'M6 où les ados parlent toujours poliment).

Quitte à se lacher, on peut remarquer que les candidats ne sont plus (montrés) bourrés. Quant aux cigarettes, ça a d'abord été des cigarettes floutés puis maintenant, ils ont des fumoirs hors des caméras.

Pour finir, afin de faire valoir son titre de Télé-réalité, Loft Story permettait d'observer ses candidats 24h sur 24. Puis on a basculé à 22h/24 dès le 2nd Loft pour permettre 2 heures de pause à tout le monde. Et depuis 3 ans, on est maintenant à 11h/24 et la suppression d'un flux vidéo live pour laisser place à des vidéos soigneusement montés par la Prod pour lui permettre de montrer ce qu'elle veut.
 
Mais il y a également un suivi minute par minute avec ... Des photos et un commentaire. Un peu entre Twitter et le Roman-Photo (Super ...)

Capture-8.png
Au final, je ne comprends pas bien pourquoi cette régression a eu lieu. Cela est sans doute un geste pour calmer les plus conservateurs des téléspectateurs que ce type de programme choque. Mais ces gens-là ne regarderaient pas ce genre d'émission à la base, je ne vois pas pourquoi il en serait de même maintenant.

Heureusement que dans la partie "Jeu" de Secret Story, on n'hésite pas à monter des stratégies avec trahisons, complots et retournements de situation car sinon j'aurais peur à la longue que les candidats de ce programme nous soient montrés vivant comme des mormons.

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Peut-être aprce qu'il y a beaucoup d'enfants devant ce genre de programme, en tout cas lors de la quotidienne, et que la chaîne ne veut pas être montrée du doigt à ce propos ?<br /> je pense particulièrement aux cigarettes et au vocabulaire. Par exemple dans PBLV il y a un max de jurons dans les dialogues, notamment des jeunes, et j'avoue que ça me gêne les oreilles, de<br /> banaliser ainsi les put*** et les ch***.<br /> Et expliquer ensuite à un enfant de 12 ans que quand il dit "mais put*** maman !" en râlant, il traite sa mère de la même chose qu'il ne supporterait pas de la part d'un copain qui lui dirait "ta<br /> mère la pute".<br /> Oui, les mots ont un sens, qu'ils gardent même quand on ignore ce sens initial et que cette violence verbale est banalisée en un genre de ponctuation de la langue.<br /> Et donc, oui, ça ne me gêne pas que la télé se prenne -enfin ?- par la main et fasse un petit tri...<br /> Enfin, c'est MON avis !<br /> :-D<br /> <br /> <br />
Répondre