Ces chanteurs ou groupes de musique qui n'existent qu'au cinéma

Publié le par Bratislabat

 

"La musique, je le sais, sera la clé de l'amour, de l'amitié ..."
Je ne me rappelle plus si cette citation est à attribuer à Nicoletta, la Star Academy ou encore la femme de notre président. Mais peu importe, car cela illustre bien le thème des gens dont je viens vous parler.

Vous connaissez peut-être leurs tubes. Vous les avez sans doute entendus à la radio ou vus à la télé ou sur Internet.
Par contre, pour ce qui est de voir ces chanteurs ou ces groupes en concert, ça ne va malheureusement pas être possible car ils n'existent pas. Ils ont en effet été crées par et pour le cinéma aussi bien aux Etats-Unis qu'en France.

Voici un florilège de tous ces - faux - artistes dont on regrette parfois qu'ils n'existent pas dans la vraie vie.

The Pinheads


 

Vu dans: Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985)
Avec: Michael J.Fox
Titre emblématique: The Power of Love

 

 

Pour l'anecdote: Dans cette scène d'audition au lycée de Hill Valley, c'est la Nouvelle star avant l'heure. Le groupe de Marty Mcfly se verra essuyer un échec sous prétexte qu'ils "jouent trop fort". Mais le porte-parole de ce jury, le juré au mégaphone est joué en fait par Huey Lewis, le vrai interprète de la chanson Power of love, chanson emblématique de cette trilogie culte.


 

Les Culs trempés


(The Soggy Bottom boys en V.O.)


 

Vu dans: O' Brother des frères Coen (2000)
Avec: Georges Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson
Tube emblématique: I am a man of constant sorrow

 


Pour l'anecdote: Georges Clooney a beaucoup de qualités: il fait le beau gosse au cinéma, s'engage dans l'humanitaire et sait nous vendre du café comme personne. Par contre, dans le cas présent, ce n'est pas lui qui chante dans le film. Mais ce n'est pas un secret non plus, sa doublure  est le chanteur Dan Tyminski comme le prouve cette captation de concert.

 


 

Gilles Gabriel

 


Vu dans: La personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno (2008)
joué par : Alain Chabat
Tube emblématique: Flou de toi

 

 



Pour l'anecdote: Pour le fun, Alain Chabat avait été invité au Grand journal de Canal + à Cannes pour interpréter en Gilles Gabriel sa chanson Flou de toi.

 


Cassandra and Crucial Taunt

 

 

Vu dans: Wayne's World de Penelope Spherris (1992)

Avec: Tia Carrere
Tube emblématique: Ballroom blitz

 

 



Pour l'anecdote: Pour ceux qui ont déjà fantasmé sur Cassandra, Tia Carrere a posé entièrement nue dans le magazine Playboy de Janvier 2003. Chwouing ! Chapiteau !



 

Chris Prolls


 

Vu dans: Fatal de Mickaël Youn (2010)
joué par : Stéphane Rousseau
Tube emblématique: C'est la fête dans mon slim, Fuck You

 
Pour l'anecdote: De nombreuses scènes d'interview avec ce personnage électro-écolo-pop avaient été tournées et très peu sont présentes dans le film. Au lieu de mettre ses scènes coupées à la poubelle du montage, elles sont en bonus du DVD mais également disponibles gratuitement sur le net.

 



Pop !



Vu dans: Le Come-back de Mark Lawrence (2006)
joué par : Hugh Grant
Tube emblématique: Pop! Goes my heart

 

 



Pour l'anecdote: Dans ce film traitant de la musique, Hugh Grant a prévenu qu'il ne savait ni chanter, ni danser. Le réalisateur ne s'est pas démonté pour autant et le comédien a reçu une formation accéléré de chant, de danse et de piano pour les besoins du film.
Quant au clip et au mauvais goût qui l'accompagne, les inspirations sont à chercher du côté de groupe comme Wham!, Duran Duran ... Et le déhanché de Tom Jones !



 

Luka


 

Vu dans: Incognito de Eric Lavaine (2008)
joué par : Benabar
Tube emblématique: Qui le saura

 

 



Pour l'anecdote: Dans cette comédie (bien trop sous estimée à mon gout), le chanteur Benabar fait son baptême d'acteur de cinéma (et ils s'en sort trèèèès bien). Mais il a également collaboré au scénario de film ainsi qu'à la composition de tous les chansons du film.

 


 

Spinal Tap

 

 

Vu dans: This is spinal Tap de Rob Reiner (1984)
Avec: Christopher Guest, Mickael McKean et Harry Shearer
Tube emblématique: Big bottoms, Sex Farm, Hell Hole, et beaucoup d'autres

 

 



Pour l'anecdote: Bien avant des succès comme Quand Harry rencontre Sally, Misery ou des Hommes d'honneurs, Rob Reiner fait ses armes de réalisateurs au cinéma avec ce 1er film "This is Spinal Tap". Ce long métrage se présentait sous la forme d'un documentaire sur la tournée catastrophique d'une groupe anglais de Heavy Metal aux USA. Sauf que ce documentaire est faux du début à la fin, il s'agissait juste d'une grosse comédie avec des scènes trop grosses pour être vraies: avant de commencer un concert, le groupe se perd sur le chemin jusqu'à la scène, Spinal Tap change souvent de batteurs car ils décèdent les uns après les autres, etc ...

Sauf que vu le culte qu'un certain type de public (en particulier les guitaristes) a voué à cette formation musicale, le faux groupe s'est transformé ... en vrai groupe, sortant de vrais disques et faisant des vrais concerts comme au Royal Albert Hall à Londres et le concert Hommage à Freddie Mercury à Wembley en 1992.

 

 

Et vous, quel chanteur ou groupe de cinéma

vous a marqué?

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article