Ces chansons françaises malpolies (et qui vous emmerde au passage)

Publié le par Bratislabat

 

http://imados.fr/content/1/0/4/501042/Fatal_06220.jpg
    

 

Dans l'inconscient collectif, les meilleures chansons sont celles qui traitent de l'amour (surtout quand il rime avec toujours), les chansons qui nous rassemblent et qu'on aime à chantonner sous la douche ou sur une plage autour d'un feu avec (forcément) un mec qui accompagne à la guitare.


Sauf que dans sa complexité, l'être humain peut basculer du côté obscur de la Force, avoir de la haine à revendre, et peut même parfois en faire des chansons. A l'occasion de Politiquement correct, le 1er single du prochain album de Bénabar "Les Bénéfices du doute" (sortie le 5 décembre), faisons un petit tour des chanteurs qui n'ont pas hésité à user à se montrer agressif, voire même grossier mais voyons également si ça leur a valu des problèmes ...

Benabar - Politiquement Correct (2011)


Extrait: "Tu trouves ça peut-être politiquement correct ... Mais moi j't'emmerde !"

 

 


Taux d'embrouilles:  nul.
Si cette injure est un coup d'audace pour le chanteur, c'est surtout une formule ironique pour cette ode au conformisme. C'est vrai qu'on aurait du mal à voir Benabar comme chanteur subversif.

Koxie - Garçon (2007)


Extrait: "Tu dis que garçon, si t'enlèves la cédille, ça fait garcon et gare aux cons ma fille ..."

 

 


Taux d'embrouilles: Moyen.
Si cette chanson a apporté notoriété et succès à la chanteuse (Single n°1 des ventes fin août 2007, clip vu + de 2,5 millions de fois sur le net), Koxie a par contre eu à goûter aux attaques provenant de la part de l'animateur Difool de Skyrock, qui n'hésita pas à lancer une campagne contre elle à l'antenne, allant même jusqu'à l'appeler sur son téléphone perso pour lui passer "Gare aux thons", une parodie réalisée par un auditeur (TDY94) et diffusée sur Internet.

Katerine - Je vous emmerde (1999)


Extrait: "Moi je suis un poète et je vous emmerde"

 

 

Taux d'embrouilles: nul.

Pas de scandale lié à cette chanson. Même si "Je vous emmerde" est bien passé à la radio, Philippe Katerine n'était pas aussi connu que maintenant. Et surtout, l'insulte ne vise pas des gens du public mais s'inscrit dans une mise en scène où Katerine joue un dragueur désabusé et sans doute un peu éméché, face à des filles qui le rembarrent.

 

MC Jean Gab'1 - J't'emmerde (2004)

 

Extrait: "J't'emmerde, j't'emmerde .... J't'emmerde !"

 



Taux d'embrouilles: élevé
Dans ce titre très virulent, Mc Jean Gab'1 allume une bonne partie de la scène rap française, n'hésitant pas à balancer sur le passé de certains artistes. La violence des attaques et la polémique qu'elle engendre lui amena une certaine notoriété. Mais il subit également un retour de baton en 2007 où, suite à cette chanson, il se retrouva au centre d'une bagarre impliquant 7 personnes dont les chanteurs Rohff et Kery James.

Michel Sardou - Je suis pour (1976)


Extrait: "J'aurai ta tête en haut d'un mât. Tu as tué l'enfant d'un amour. Je veux ta mort.Je suis pour."

 

 


 


Taux d'embrouilles: élevé
Ici, il ne s'agit pas d'insultes mais de menaces de mort venant d'un père contre l'assassin de son fils. Le titre fut polémique car des gens y ont vu une apologie de la peine de mort, impression renforcée par le procès de l'affaire Patrick Henry se déroulant au même moment que la sortie du 45 tours début 1977. Le chanteur essaya tant bien que mal de se défendre en affirmant qu'il fallait juste y voir une illustration du thème de la loi du Talion.

Steeve Estatoff - 1977 (2004)


Extrait: "Tu es lasse enfant de salope (...) Tu es lasse enfant de pouffiasse."

 

 

 

 

Taux d'embrouilles: Faible
Deux ans avant l'explosion Christophe Willem, il était le chanteur phénomène du programme Nouvelle Star, celui qui permit qu'on entende du Nirvana chanté à 20h50 sur M6. Lauréat de la deuxième saison, Steeve Estatof eut droit à son album. Après un 1er single plutôt consensuel Garde-moi, le chanteur à tendance Grunge sortit en 2ème single "1977", chanson au style plus sauvage et sans concessions. Enfin, pas tout à fait puisque le clip eut droit à une version censurée.


Fatal Bazooka - Sale connasse (2007)


Extrait: "Sale connasse, dans mes rêves tu crèves."

 

 


 

 

Taux d'embrouilles: Faible

Extrait de l'album "T'as vu?" sorti en 2007, ce titre ne fait pas parti des nombreux singles au même titre que "Fous ta cagoule".

C'est violent, un peu choquant et pas super hilarant (à mon goût) . Mais ce qui sauve la chose est qu'on est dans le contexte d'une chanson issue d'un humoriste à tendance "Pouet-pouet". Par conséquent, le 1er degré n'est pas à envisager dans ce contexte. Malheureusement,  d'autres n'ont pas eu la même indulgence comme le montre l'exemple suivant.


Orelsan - Sale pute (2007)


Extrait: "J't'déteste, Jeveux que tu crèves lentement. J'veux qu'tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant ...."

 

 

 

 

Taux d'embrouilles: Très élevé

Clip mis sur Youtube en 2007, il fit le buzz 2 ans plus tard mais pour des mauvaises raisons. A cause de cette chanson, le chanteur Orelsan s'est fait connaitre du grand public mais s'est surtout fait un paquet d'ennemis entre les féministes qui appelaient au boycott et certains politiques qui appelaient à la censure. Orelsan vit également une bonne partie de ses concerts annulés. Il tenta de se défendre en indiquant d'une part, que les paroles racontent une histoire fictive au même titre qu'un roman ou un film et d'autre part, que "Sale pute" n'existait pas en disque et n'était pas chanté en concert.


Cette polémique a touché mais pas coulé la carrière du rappeur qui nous est revenu en septembre dernier avec un 2ème album "Le chant des sirènes", succès à la fois public et critique.

 

Et vous, avez-vous déjà été choqué par les paroles d'une chanson?

Publié dans Web-Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouais, je suis choqué par "Petit papa Noël quand tu descendra du ciel". Certains montent au ciel mais ils ne reviennent jamais !
Répondre