"Qui veut gagner des millions?" s'arrête en quotidienne: Hommage

Publié le par Bratislabat

Cette fois, c'est vraiment son dernier mot.

L'un des programmes phare de cette dernière décennie s'arrête à la télé française. En effet, c'est Jean-Pierre Foucault qui l'a annoncé lui-même sur RTL chez Christophe Hondelatte: "Qui veut gagner des millions?" ne reviendra plus sur TF1. Ou plus exactement, ne sera plus à l'antenne dans sa version quotidienne mais reviendra dans des primes exceptionnels avec des stars.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette émission (il y en aurait ?), "Qui veut gagner des millions?" est à l'origine un jeu britannique qui a été vendu dans plusieurs dizaines de pays dans le monde et a été diffusé pour la première fois chez nous sur TF1 le 3 juillet 2000. Son principe est un quizz de culture générale, constituant l'antithèse de "Question pour un champion".
Là où Juju Lepers enchaine les questions avec le rythme d'un mec qui a pris trop d'expressos, "Qui veut gagner des millions?" ne vous met aucun chrono par question. Vous avez tout le temps de répondre, ce qui vous laisse le temps de douter de votre réponse. Et comme Jean-Pierre Foucault reste de marbre face à votre choix de réponse, vous doutez encore plus. C'est comme ça que vous êtes mis à l'épreuve.

C'est dommage que les émissions avec les vrais gens s'arrêtent. S'il y a un détail qui va me manquer, c'est la présentation des candidats du soir avec ce sourire à peine figé et grimaçant quand ils apparaissent à l'image.



S'il y a bien un signe que ce jeu a eu une notoriété immense, c'est qu'il a été parodié ... par tout le monde. Chaque humoriste dès qu'il en a eu la possibilité, ne s'est pas privé de singer Jean-Pierre Foucault et son émission.
On peut trouver ainsi:
-Gad Elmaleh et Oliver (de Kad et Olivier) dans une version Québécoise: "Qui veut gagner de l'argent en masse?"
-Les Nous C Bous avec Bruno Salomone face à un candidat siamois.
-Bruno Guillon et Manu Payet
-Cauet face à Patrick Bosso (Magnifique la perruqe de Cauet)
ou encore Laurent Gerra.

Mais ma parodie préféré est celle des Guignols ou pendant un moment, tous les vendredis, la marionnette de Foucault revenait pour soumettre un invité différent un question en fonction de l'actualité. La vanne qui m'éclatait le plus était ce gag récurrent où, quelque soit la question posée, la réponse D était toujours Obiwan Kenobi.

Ce qui prouvait qu'en dehors du traitement de l'actu, les auteurs pouvaient assurer aussi dans la vanne purement absurde:



Mais ce qui différencie les stars des candidats lambdas est que les stars que nous continueront à voir jouent pour des associations alors que les anonymes jouent pour leur pomme. Je me souviens notamment d'un candidat indien qui ne payait pas de mine mais qui a réussi à aller jusqu'au bout du jeu et à gagner le million. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, ce n'était à la télé que j'ai vu ça mais au cinéma avec le film multi oscarisé "Slumdog millionnaire":



L'émission "Qui veut gagner des millions?" tient une grande place dans ce film étranger. Ce qu'on sait moins est que la version française est également apparue au cinéma, plus précisément dans le film de Patrice Leconte "Mon Meilleur ami" avec Danyboon et Daniel Auteuil, sorti en 2006.


Mais on ne va pas se mentir, autant ceux qui arrivent loin dans le jeu appartiennent à un club très fermé, autant ceux qui perdent sont plus marrants, surtout quand ils se plantent en beauté.

Voici un candidat qui a fait le buzz et qui semble avoir été à l'école ... Au Moyen-Age ?!


Faisons le deuil de cette époque, elle est désormais révolue mais on peut se rassurer avec les émissions spéciales à venir. Car quand il s'agit de convoquer les célébrités, l'émission n'a aucun mal à faire venir de la star, formant des duos de candidats surprenants ou hilarants.



Voila ... Je .... Je ne sais pas comment finir ce Post ... J'ai le droit au coup de fil à un ami ?

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article