Les Schtroumps au cinéma: rendez-nous les vraies voix françaises !

Publié le par Bratislabat

Il y a longtemps loin d'ici,
vivaient dans un pays
étrange et merveilleux
des p'tits lutins joyeux.


Par cet air, vous aurez sans doute deviné que je vais parler de ces être bleus qui sont toujours heureux: les Na'vis du film Avatar Les Schtroumpfs, bien sûr.

Cet été, les petits bonshommes crées par le dessinateur Peyo seront les héros d'un film de cinéma, non pas en dessin animée mais en prise de vues réelles, avec des Schtroumpfs en images de synthèse et en 3D.


Je ne suis pas là pour critiquer le nouveaux look de ces Schtroumpfs version 2011. A vrai dire, je suis assez intrigué par l'idée que nos personnages ne soient plus dans leur village de champignons mais perdus dans New-York.
En plus dans le rôle du duo d'acolytes humains, nous avons droit à un duo inédit et original pour les fans de série télé: Neil Patrick Harris de la Série How i met Your mother couplé avec Jayma Mays, la conseillère maniaque de la propreté dans la série Glee.

Cependant, à la lumière de la bande-annonce, j'éprouve quand même une petite déception ...



Je soumets cette idée en particulier pour les trentenaires: pour cette version française, n'aurait-on pas pu réutiliser les voix françaises du dessin animée qu'on regardait quand on était petit? Ça aurait été coup double pour le distributeur qui aurait intéressé les enfants et les adultes nostalgiques.

Il faut faire un état des lieux des gens qui avaient prêté leur voix pour cette version télévisuelle datant des années 80. Après une recherche sur Wikipedia, on déchante: la plupart des doubleurs des rôles principaux sont très vieux, voire décédés. Cependant, l'un des doubleurs reste encore en activité, se trouvant même très exposé à la télé tous les soirs: Gérard Hernandez.


Incarnant Raymond dans la série Scènes de ménages sur M6, il est donc loin d'être inactif et je trouve ça dommage de ne pas l'avoir réengagé à l'occasion du film, pour qu'il nous refasse les voix du Grand Schtroumpf ou du Schtroumpf grognon. Ca aurait été une formidable dédicace pour les trentenaires et même si le doublage d'un dessin animé n'est pas forcément le même exercice que pour un film, ce comédien a suffisamment d'expérience pour moduler son jeu si cela s'y prête.

Mais bon, n'étant pas un professionnel de la profession, je crois que je vais devoir faire une croix sur ma madeleine de Proust et vais me consoler avec tous ces extraits du dessin animé qu'on trouve facilement sur le net.



Le film des Schtroumpfs sortira dans nos salles françaises le 3 août. Comme ça, vous pourrez le schtroumpfer dans votre agenda.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Hahaha ! De voir sa photo, avec des photos des schtroumpfs, j'entends le grand schtroumpf et le schtroumpf grognon se disputer...<br /> <br /> Moi, j'aime pas les j'aime pas !!!<br /> <br /> XD<br /> <br /> <br />
Répondre