Le Zapping de Direct Star serait-il le degré 0 de la télé française?

Publié le par Bratislabat

Tracez un ligne. Disons que c'est la TNT aujourd'hui ...

Au bout de cette ligne, vous y mettez les films à grand spectacle, l'émission médias de Morandini, la série Sherlock de France 4 qui a cartonné (à raison) samedi dernier ... Bref tous les programmes populaires puisqu'ils peuvent faire 1 million de téléspecteurs, voire plus.

Je viens vous parler d'un programme de la chaine Direct Star initiulé "Le Zap Direct Star". Cette émission, vous n'allez pas la placer à l'autre bout de cette ligne mais au milieu, en zone neutre, aligné avec le 0.

Direct Star, ça ne vous parle pas forcément. Mais c'est bien sur la TNT, plus précisément sur le canal 17 et fut autrement appelé "Virgin TV" et encore auparavant "Europe 2 TV".

"Le Zap Direct Star" est un des programmes phare de cette chaine puisqu'il a été diffusée encore hier soir pendant plus de 3 heures.

Qu'y trouve-t-on? Et bien, à chaque fois que j'ai zappé et que je suis tombé dessus, j'ai cru comprendre que c'était un zapping de vidéos du web. Je sais que Le Post est un endroit mal choisi pour critiquer un tel concept puisque le site sur lequel vous lisez ces lignes a son propre Zapping du web.

Alors ou est le problème?
Il est très simple. Prenez le zapping de Canal + ou celui chez Morandini sur Direct 8. Le lien qui unit ces séquences est qu'il s'agit d'images de télés des dernières 24h. Quant au zapping du web sur Le Post, il s'agit d'images qui font le buzz ou qui font l'actu (voire les deux) et leur zapping est toujours accompagné d'un texte d'explication afin de remettre ces séquences dans le contexte, ainsi que le lien de la vidéo original avant montage.


Qu'en est-il du Zap Direct Star? Il n'y a rien de tout ça. Ou plus précisement il n'y a rien. Ce sont des séquences prises sur Internet sans aucune cohérence ou aucun lien. Un robinet d'images à base de chats, de cascades ratés, de mauvais chanteurs ou danseurs ...



Ce qui me choque en fait, c'est que c'est le côté pauvre du programme.
Pauvre dans le contenu car le niveau d'exigence est tellement bas. On a l'impression qu'ils ont du se dire de juste mettre les images qui leur tombent sous la main et ça fera l'affaire. Mais quel image a cette chaine de ses téléspectateurs?

Pauvre aussi dans la production car ce programme a du couter le prix d'un stagiaire mal payé qui a du faire le montage. Mais comme il n'y a aucune sélection et qu'il a du se contenter de monter les vidéos un peu vues quelque soit le thème ou l'année, ça n'a pas du prendre tant de temps que ça à faire.
A signaler que dans la vidéo en exemple que la vidéo du mec qui empile les t-shirts sur lui et celle de l'ours qui fait de la boxe sont des vidéos qui datent quand même de 2006 sur Youtube. Autant dire que la marchandise est pas très fraiche.

Enfin, je dirais que c'est assez pauvre à l'image et ça c'est un truc que j'ai noté aussi dans les bêtisiers de cette année qui passaient des images du web. Comment se fait-il qu'en 2011, à l'heure de la HD et du Bluray, qu'on se retrouve comme sur la 1ère séquence dans la vidéo au dessus avec une image qui pixellise et fait un peu cracra. A la limite, je veux bien admettre que ça a sa place sur internet mais je trouve que diffuser ça à la télé est un vrai retour en arrière.

Voila, c'est un programme désincarné sans vrais intentions, anecdotique et oubliable. Si vous voulez par contre un vrai Zapping du Web, je le rappele, c'est sur Le Post et c'est nettement mieux.

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article