"Danse avec les stars": faisons le point sur les candidats

Publié le par Bratislabat

 

 

Ce soir, mettez votre plus beaux costumes et sortez vos souliers cirés car TF1 passe le 3ème Prime de l'émission "Danse avec les stars".
Pour ceux qui ne connaissent pas l'objet du programme, il s'agit d'une compétition de danse de salon (salsa, tango ...) avec, au départ, 8 binômes composés chacun d'un danseur professionnel et d'une star dont la danse de salon n'est pas le domaine de prédilection.

 

(Les "Stars" du programme)


Les 8 stars en questions offre un bel éventail: différents physiques, différentes aptitudes à danser et différents âges allant de 25 à 82 ans. Après 2 primes, il est intéressant de voir que chacun a un rapport unique avec la danse et la compétition et que leur rôle dans le programme est déjà bien défini, allant peut-être même jusqu'à désigner les possibles finalistes.Faisons le point.

Ils ont déjà été éliminés:

André Manoukian - Le maillon faible

 

Sur 8 stars (plus ou moins) néophytes, il y en aurait eu forcément une qui se sera méchamment planté. Pas de bon, c'est tombé sur notre Dédé national. Mais, s'il y a quelque chose qu'on doit bien lui reconnaitre, c'est qu'il a été lucide sur ses chances, s'estimant lui-même "coincé du cul". Mais il n'a pas lâché l'affaire ! Malheureusement handicapé d'un lumbago lors du 1er prime, il aura executé un danse disco avec la raideur d'un piquet faisant de lui le premier éliminé de l'émission - sans grande surprise. Mais il y a du positif à tirer à tout ça: le prime suivant, il est venu le temps d'un reportage, débriefer son expérience de sortant avec la verve qu'on lui connait et qu'on adore !

Rossy de Palma - L'ANTI STAR "TF1"


Rossy de Palma est une grande comédienne reconnu aussi bien en France qu'en Espagne, égérie d'Almodovar et qui n'a simplement plus rien à prouver dans sa carrière d'actrice.

Théoriquement, elle pouvait tout à fait être une compétitrice crédible dans le domaine de la danse. Seulement dans le prime de la semaine dernière, elle a fait un faux pas qui lui a été fatale. Lors de sa prestation, elle a glissé sur un accessoire par terre. Plutôt que d'enchainer tout de suite dans son numéro, elle a arrêté sa prestation pour recommencer de la même manière qu'on coupe et qu'on refait une prise au cinéma. Mise en ballotage face à Marthe Mercadier, il était prévisible qu'elle soit éliminée. Elle est en effet connotée plus "films d'auteur" que "grosses comédies". Et quand ses films passent à la télé, TF1 est sans doute la dernière chaine à laquelle on pense. C'est en cela qu'elle n'est pas une "star" selon les critères de TF1, pas forcément assez connue de ses téléspectateurs.

Ils sont toujours en Compétition
:


M Pokora - Le Favori

 

Il est celui qui peut s'estimer déjà en finale, ayant plusieurs atouts dans sa manche. Il est jeune, il est en grande forme physique et assidu à l'entrainement. Bien que son style de danse soit urbain et qu'il danse plus tout seul dans ses clips, il est de ceux qui d'en sortent le mieux avec sa partenaire. Mais son plus grand atout est sa belle gueule qui fait chavirer les adolescentes, ce public pour qui envoyer des SMS est une seconde nature. Cela va-t-il lui permettre de faire un braquage comme au NRJ Music Awards, c'est très probable. A moins que ... ses blessures survenues ces derniers jours puissent être un handicap?

Sofia Essaïdi - La challengeuse

 

 

Elle est le pendant féminin de M Pokora. Même génération, même âge, même discipline de la danse. Son seul handicap a été une méchante blessure aux côtes lors d'un porté raté peu avant le premier prime. Mais cela ne l'empêche pas de cartonner avec une force et une abnégation qui filerait presque les jetons. C'est à se demander, pour une blessure qui nécessite 2 à 3 semaines de repos, si Sofian Essaïda ne serait pas venue quand même après s'être fait tirer dessus au pistolet tellement elle est motivée. C'est en cela qu'elle peut tout à fait prétendre être en finale car, comme M Pokora, elle reçoit les lauriers du jury.

David Ginola - L'outsider

 

 

On l'attendait pas forcément mais David Ginola peut être un adversaire sérieux pour le tandem Pokora - Essaïdi. Il n'a peut-être pas leur notion de danse mais a gardé une très bonne forme à 44 ans et a une volonté de compétiteur intact. Comme on dit, ça se passe avant tout dans le mental.
La semaine dernière, j'ai été assez sensible au Jive sur la chanson Gabrielle de Johnny car c'était surprenant, ça ne manquait pas d'humour et l'énergie du duo était assez communicative. Qu'est-ce qui pourrait l'arrêter? La jurée Alessandra Martinez n'a pas manqué de le mentionner lors du 1er prime: quand l'ancien joueur de foot s'est retrouvé en ballotage, on a peut-être voulu lui faire payer ses erreurs de carrière chez les Bleus. Peut-être les fans de foot rancuniers s'en prendront-ils à nouveau à celui qui vit désormais en Angleterre?

Adriana Karembeu - L'infiltrée

 

 

La pauvre Adriana est mal lotie: elle a deux handicaps plutôt gênants. D'une part, son 1m24 de jambes qui revient à danser sur des échasses et surtout un manque de confiance en elle qu'on peut voir lors des répétitions. Cela donne au final un truc à peu près bien exécuté mais qui me laisse impassible. Je ne crois donc pas qu'elle soit une candidate qui aille loin mais à vrai dire ce n'est pas ce qu'on lui demande. En plus de jouer le rôle de la candidate jolie à voir, elle a une autre mission.

Lors des afters, ces émissions de débriefing sur le tf1.fr, juste après le prime, on la voit tenir une rubrique sur les coulisses, avec un logo ATOL (les opticiens), chaussée de lunettes ATOL (les opticiens) dans la page internet de l'émission où vous verrez sans doute une pub du sponsor de l'émission ATOL (les opticiens). Je ne la blame pas, il faut bien prendre l'argent où il est.

Jean-Marie Bigard - Le vieux combattant

 

La danse de salon est une discipline classe, Jean-Marie Bigard est un humoriste pas classe. La rencontre de ces deux mondes est pour moi le plus grand intéret de ce programme. Qu'il soit là pour se refaire une image m'importe peu, le challenge de le voir transcender par la danse me suffit largement. Il est aussi discipliné que les autres candidats mais n'a pas leur jeunesse. C'est en cela qu'il doit ramer deux fois plus pour être au niveau. Ainsi, il constitue pour moi le candidat le plus intéressant car on peut aussi bien s'attendre à ce qu'il assure qu'à ce qu'il se plante. C'est le suspens et moi, j'adore le suspens.

Marthe Mercadier - Mamie Zinzin

 

C'est la doyenne de la compétition avec ses 82 ans au compteur. Je ne sais pas si ça vous a fait ça mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ma grand-mère en la voyant.

A l'instar de Jean-Marie Bigard, on ne sait pas à quoi s'attendre avec elle. Sur le 1er prime, elle nous avait éclaté sur du Lady Gaga et c'est génial. Sur le 2nd prime, elle était complètement à l'ouest sur la musique des Bronzés et c'était gênant. Et lors du débriefing avec le jury sur ce passage, elle avait l'air sur une autre planète et j'étais encore plus gênée pour elle. Mais je suis sur qu'à l'instar d'Odette d'Incroyable talent, elle vous nous surprendre et nous rappeler que ce n'est pas parce qu'on est vieux que tout ça c'est fini. Tout ça, c'est dans la tête (on y revient toujours).

Au final donc, je pense que la finale se jouera entre M Pokora, D. Ginola et S.Essaïdi. Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise, d'une blessure, voire d'une blessure surprise. Et n'oublions pas que si certains candidats sont en dessous de ce que l'on attend d'eux, on serait très nombreux à ne pas être capable de s'impliquer comme ils s'impliquent et en cela tous ces candidats ont du mérite.

R.D.V ce soir sur TF1 à 20h50 pour un prime spécial Cinéma

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article