"Animaux et Cie": le film Best-Of des films d'animation avec des animaux en 3D?

Publié le par Bratislabat

Ce n'est vraiment pas bien de rechercher la petite bête. Vraiment pas.

Mais en visionnant la bande-annonce du film "Animaux et Cie", il y a comme un goût de déjà-vu.

"Animaux et Cie" est un film d'animation familial en images de synthèse. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas du tout américain mais allemand et sort chez nous le 9 février.

 

 

Même si ce film peut s'en dédouaner,  il ne possède, rien que dans l'affiche, des similitudes avec la franchise des studios Dreamworks Madagascar: un lion, une girafe... Dans Madagascar, il y avait une femelle hippopotame. Ici, le gros animal gris est un éléphant. Mais bon, supposons qu'il s'agisse d'un hasard.

Voyons alors de plus près le synopsis. D'après celui sur Allocine, le film se déroule sur le continent africain où l'eau vient à manquer dans la savane, amenant les héros à partir en mission pour régler le problème. Effectivement, là on s'éloigne de Madagascar ... pour retrouver une des intrigues principales de Madagascar 2, sortie en 2008. Mais bon là encore supposons qu'il s'agisse d'une coïncidence.

Maintenant place à la bande-annonce:

 



Pour les voix françaises, le voix du coq a été attribué à Yves ... Lecoq (bravo les publicitaires). Quant au suricate, Vous aurez sans doute reconnu Elie Semoun. Il est fort étonnant que cet humoriste, avec tous les personnages qu'il a composé dans ses sketchs et ses petites annonces, nous réinterprète la même voix qu'il faisait dans L'age de glace avec le personnage de Sid. Non seulement c'est la même voix mais le suricate et Sid le paresseux ont la même dégaine élastique de bipède.

 

 

Si on veut encore pousser un peu plus loin; à 1 minute 25 dans la bande-annonce, on trouve un personnage de chimpanzé ...

 

... Chimpanzé en 3D qui n'est pas sans rappeler le film américain "Les chimpanzés de l'Espace" dont la suite est sortie chez nous il y a un peu plus d'un mois.

 

 

Bref, tout laisse à penser que c'est un film européen avec des éléments piochés chez les américains pour s'assurer le succès.

Sauf que ... ce n'est peut-être pas aussi simple car "Animaux et Cie" n'est pas un scénario original mais une adaptation d'un livre pour enfant "La conférence des animaux".
Ce roman écrit en 1949 par Erich Kästner est apparemment connu pour être autant un film pour enfants avec des animaux comme héros, qu'une satire de la société pour les adultes avec des animaux qui viennent demander des comptes aux humains. Vu son adaptation au cinéma, on sent quel genre de public les distributeurs ont privilégié.

Même si le fond a du partir d'une démarche sincère, il est dommage de voir que ce film n'arrive pas à se démarquer des autres films avec bébêtes numériques le précédant .

Pour confirmer s'il y a effectivement plagiat ou pas, il faudra attendre la sortie d'"Animaux et Cie" le 9 février dans nos salles.

Au fait, quelqu'un pourrait aller vérifier si PPDA n'a pas collaboré au scénario?

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article